Maigret - Film de Patrice Leconte avec Gérard Depardieu


Maigret est un film franco-belge réalisé par Patrice Leconte et dont la sortie est prévue en 2022. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman Maigret et la Jeune Morte de Georges Simenon, publié en 1954 et mettant en scène le commissaire Maigret. Le roman avait déjà été adapté pour la télévision mais jamais au cinéma.

Date de sortie : 23 février 2022
Durée : 1h 28min
Genre : Policier 

De Patrice Leconte 
Par Jérôme Tonnerre, Patrice Leconte 
Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier

Synopsis du film Maigret

À Paris, dans les années 1950, le corps d'une jeune femme est retrouvée place Vintimille dans le 9e arrondissement. La victime est vêtue d'une robe de soirée mais sans sac à main. Le commissaire Maigret et ses hommes sont chargés de l'enquête et tentent de découvrir l'identité de la jeune femme. La veille, elle aurait loué sa robe dans une boutique du quartier. Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

Tournage

Le tournage devait initialement débuter fin 2019. Le film prend du retard en raison de la pandémie de Covid-19 et des confinements décidés en France. En novembre 2020, il est annoncé que le tournage débutera en février 2021. Les prises de débutent le 8 février 2021. Le tournage se déroule en Île-de-France jusqu'en mars 2021.

Distribution des rôles

Originellement prévu pour incarner le rôle, Daniel Auteuil se serait désisté et en 2019, il est annoncé que c'est Gérard Depardieu qui incarnera le célèbre commissaire. Il s'agit de sa première collaboration avec Patrice Leconte, après plusieurs projets inaboutis : « On s'était frôlé déjà un petit peu, mais quand les choses doivent se faire, elles se font. [...] Je ne le savais pas, mais Gérard Depardieu adore Simenon, il sera fantastique »

Distribution 

Gérard Depardieu : le commissaire Jules Maigret 
Jade Labeste : Betty 
Aurore Clément 
Mélanie Bernier 
Clara Antoons 
Anne Loiret : Mme Maigret 
John Sehil : l'employé du cimetière 
Norbert Ferrer 
Bertrand Poncet 
Moana Ferré : une scène avec Gérard Depardieu

A savoir sur le film

Un personnage maintes fois joué. Le commissaire Jules Maigret a souvent été joué au cinéma ou à la télévision. Il l'a notamment été à 54 reprises en 14 ans par Bruno Crémer dans la série et les téléfilms Maigret durant les années 1990. Jean Richard s'est glissé 88 fois dans ce costume dans une série qui commença en 1967. 

Au cinéma, le personnage a été initialement représenté par Pierre Renoir dans La Nuit du carrefour (réalisé par son frère Jean Renoir en 1932), puis à trois reprises par Jean Gabin, et le Canadien Maurice Manson, Albert Préjean, Abel Tarride, Rowan Atkinson, Harry Baur, Charles Laughton, Michel Simon, Heinz Rühmann, Michael Gambon ou encore Gino Cervi …

Retrouvailles. Gérard Depardieu et Mélanie Bernier avaient déjà joué ensemble dans La Tête en friche (2010). Le célèbre acteur retrouve également Aurore Clément après Bon voyage (2003).

Le roman "Maigret et la jeune morte". Le film est adapté du roman Maigret et la jeune morte de Georges Simenon, publié pour la première fois en 1954. Ce récit a déjà connu quatre adaptations en téléfilms de 1959 à 1973.

Daté au 23 février prochain, le long métrage sobrement intitulé Maigret reprendra l'intrigue du roman Maigret et la jeune morte de Georges Simenon (publié en 1954). Maigret y enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre alors une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime… Une intrigue reprise deux fois en anglais avec Basil Sydney et Rupert Davies, peu après sa parution, une fois en néerlandais, en 1966, avec Jan Teulings, et une dernière fois en français, dans les années 1970, avec Jean Richard. C'est la première fois en revanche qu'elle inspire un film.

Critiques

Les décors sont soignés, les dialogues sont utilisés à bon escient et sont plutôt bien ficelés. La mise en scène de Leconte est sobre sans être simpliste et vient parfaitement soutenir le travail des acteurs et particulièrement celui de Depardieu. Elle reste moderne pour un film dont le récit est ancré dans les années 50. Il est à remarquer aussi le soin apporté aux décors (bourrés de détails d’époque) et à une photographie un peu sépia qui renforce ce petit côté « fifties ». Au final, ce MAIGRET est une excellente surprise, d’autant que le pari de faire renaître Jules Maigret en 2022 n’était pas forcément gagné !